Le Docteur
Neuvième DocteurLe Docteur est un Seigneur du temps, originaire de la planète Gallifrey. Agé de plus de 900 ans, il voyage à bord du Tardis (Time And Relative Dimension(s) In Space), une cabine de police bleue plus grande à l'intérieure qu'à l'extérieure et dont le système de camouflage est bloqué.

En tant que Seigneur du temps, le Docteur a la capacité de régénérer son corps quand il meurt. Introduit dans l'histoire comme une façon de continuer la série quand les scénaristes ont été confrontés au départ de l'acteur principal, William Hartnell, en 1966, cette particularité est devenue un élément majeur. Un Seigneur du temps peut donc se régénérer douze fois, soit un total de treize corps différents. Chaque nouveau Docteur a son propre caractère, ses propres goûts et capacités, mais il garde les souvenirs de ses incarnations précédentes. Malgré ces changements de personnalité, le Docteur reste toujours un voyageur intensément curieux et intelligent qui préfère résoudre les problèmes avec son esprit plutôt qu'en usant de violence, qu'il exècre.


Dixième DocteurLa série de 2005 a révélé que le Docteur était le dernier Seigneur du temps (même s'il s'est avéré plus tard que c'était faux) et que sa planète a été détruite lors de la Guerre qui a opposée les Seigneurs du Temps aux Daleks. En tant que voyageur, le Docteur a assisté ou a été directement impliqué dans d'innombrables événements historiques majeurs de la planète Terre et d'ailleurs.

Bien qu'il ait une forme humaine, sa physiologie diffère en quelques points essentiels. Il a par exemple deux coeurs, un système de dérivation des voies respiratoires qui lui permet de rester un certain temps sans respirer et une température corporelle interne de 15 degrés Celsius. En outre, il a une endurance exceptionnelle et possède la capacité d'absorber et d'expulser de grandes quantités de rayonnements. Enfin, ses dons télépathiques sont indéniables.


Onzième DocteurConcernant sa famille, nous ne savons que peu de choses si ce n'est qu'il a été marié, qu'il a déjà été père et qu'il aurait eu un frère. De plus, dans l'épisode La fille du Docteur, il devient accidentellement le géniteur d'une jeune femme appelée Jenny et qui a été créée par une machine à cloner.

Mystère suprême, le nom du Docteur est inconnu de tous, excepté de River Song, l'archéologue du double épisode Bibliothèque des ombres. Quand elle le lui susurre à l'oreille, il déclare : "Il n'y a qu'une raison pour que je révèle mon nom à quelqu'un. Il n'y a qu'un moment où je pourrais". Certains prétendent que son nom n'est jamais cité parce qu'il est imprononçable (hypothèse réfutée puisque River Song le connaît), d'autres pensent que c'est parce qu'il est associé à un secret. En attendant d'en savoir plus, son nom d'emprunt le plus courant est John Smith.


Rose Tyler
Rose TylerRose Marion Tyler est une jeune femme de 19 ans qui travaillait dans une boutique de vêtements avant de rencontrer le Docteur et de devenir sa compagne de voyages.

Elle apparaît dès le premier épisode (de la nouvelle série) dans lequel le Docteur la sauve de l'attaque des mannequins tueurs. Suite à cela, il lui propose de voyager avec elle et lui règle son téléphone pour qu'elle puisse rester en contact avec sa mère, Jackie, et son petit ami, Mickey, où qu'elle se trouve.

Durant leurs voyages à travers le temps et l'espace, Rose apprend qu'il est capital de ne pas altérer l'histoire, particulièrement quand elle tente de sauver la vie de son défunt père, Pete Tyler, alors qu'elle n'était qu'un bébé. Elle et le docteur sont souvent confrontés aux mots "Bad Wolf" et ils en comprennent la signification quand ils se retrouvent face à une armée de Daleks sur la station Satellite 5. Pour retrouver le Docteur après qu'il l'ait renvoyé chez elle, elle est forcée de regarder le coeur du Tardis et devient animée par la puissance du vortex du temps. Elle utilise alors son pouvoir sur l'infini du temps et de l'espace pour répandre les mots "Bad Wolf" et la guider au moment où elle peut sauver l'univers de l'invasion Dalek. Indirectement, elle ressuscite également Jack Harkness. Pour la sauver, le Docteur draine son énergie en l'embrassant, ce qui entraîne sa régénération.

Le nouveau Docteur et Rose arrivent sur Terre le jour de Noël, où ils parviennent à faire échouer l'invasion des Sycorax. Dans la deuxième saison, la relation du duo se développe de plus en plus et Rose est clairement contrariée quand le Docteur propose à Mickey, son petit ami, de les suivre à bord du Tardis. Pour avoir aidé à vaincre les loups-garous, elle est anoblie "Dame Rose du Domaine Powell" par la reine Victoria, qui la banni ensuite. Ensemble, Rose, Mickey et le Docteur se retrouvent en détresse dans un univers parallèle dans lequel la jeune femme découvre une autre version de son père, ici un riche entrepreneur. Rose perd Mickey quand il décide de rester dans ce monde pour lutter contre les Cybermen. De nouveau seule avec le Docteur, elle fait face, entre autres, à la Bête, qui prophétise qu'elle mourra en combattant aux côtés du Docteur. Ce jour arrive quand Yvonne Hartman, la directrice du laboratoire Torchwood, permet accidentellement aux Cybermen et aux Daleks d'arriver sur Terre. En tentant de les enfermer dans le Vide, Rose échoue dans l'univers parallèle avec son faux père et sa vraie mère. Bien que le mur entre ses deux mondes soient scellés à jamais, le Docteur parvient à lui transmettre un message d'adieu. Elle lui explique alors qu'ici elle travaille pour Torchwood et lui avoue qu'elle l'aime. Avant qu'il ne soit en mesure de lui répondre, leur connexion est coupée et Rose reste seule, en larmes.

Dans la quatrième saison, Rose commence à apparaître mystérieusement dans la vie de Donna Noble, la nouvelle compagne du Docteur. Quand Donna se retrouve dans un monde où le Docteur est mort, c'est Rose qui arrive de son monde parallèle afin de corriger la chronologie. Elle aide même UNIT et laisse un message au Docteur : "Bad Wolf". Le Seigneur du Temps sait que ces mots sont un avertissement laissé par Rose signifiant que les murs de la réalité ont été rompus et que c'est la fin du monde. Lors de la prise de pouvoir de Davros, Rose est réunie avec son amour et s'allie avec les compagnons du Docteur, Sarah Jane, Donna, Martha et Jack, pour sauver l'univers. Après y être parvenue, elle défie le Docteur de lui dire les mots qu'il n'a jamais pu lui dire mais c'est son double mi-Seigneur du Temps mi-humain, qui s'en charge. Elle l'embrasse et le Docteur s'en va pour permettre à Rose et à son double de vivre ensemble.


Martha Jones
Martha JonesAgée de 23 ans et originaire de Londres, Martha Jones est introduite dans la troisième saison de la série, en remplacement de Rose Tyler. Issue d'un milieu semble t-il aisé, elle est très proche de sa famille : sa mère, Francine, son père, Clive, sa soeur, Tish, et son frère, Leo.

Etudiante en médecine, elle fait la connaissance du Docteur lorsque l'hôpital où elle travaille est téléporté sur la Lune. La jeune femme aide grandement le Seigneur du Temps dans cette situation plus qu'inhabituelle et pour la remercier il lui propose un voyage à bord du Tardis mais l'accepte assez vite en tant que compagne permanente, admettant au passage qu'elle n'a jamais été qu'une simple passagère et lui offrant les clés de son vaisseau. Néanmoins, elle devient rapidement frustrée par le fait que le Docteur ne remarque même pas les sentiments qu'elle éprouve à son égard. Dans l'épisode final de la saison 3, quand le Maître emprisonne le Docteur et prend le contrôle de la Terre, Martha est la seule à pouvoir sauver la planète. Elle passe une année à parcourir le monde et est celle qui permet au Docteur de récupérer ses pouvoirs et d'inverser le temps. Elle quitte ensuite le Tardis mais promet au Docteur qu'ils se reverront.

Son personnage réapparaît dans la saison 4 pour un arc de trois épisodes (A.T.M.O.S - A.T.M.O.S IILa fille du Docteur) au cours desquels elle fait la connaissance de la nouvelle compagne du Docteur, Donna Noble. Nous la retrouvons ensuite à la fin de la saison 4 et découvrons qu'elle a été recrutée par la division américaine de UNIT et travaille sur un projet top secret de téléportation basée sur la technologie Sontarienne. Elle s'allie à Donna, Sarah Jane, Rose et Jack pour combattre Davros et va même jusqu'à menacer de déclencher des ogives nucléaires pour détruire la Terre et ainsi épargner la souffrance aux humains. A la fin de cet épisode, elle s'en va avec Jack et Mickey Smith.

Il est révélé dans le double épisode spécial End of Time qu'elle a épousé Mickey Smith et qu'elle a quitté UNIT pour travailler en freelance comme chasseuse d'aliens.


Donna Noble
Donna NobleSecrétaire de Chiswick, Londres, Donna Noble est la compagne du dixième Docteur. Ses parents sont Geoff et Sylvia Noble et elle est très proche de son grand-père, Wilfred Mott. Elle apparaît pour la première fois à la fin de la saison 2, dans Adieu Rose, puis nous la retrouvons comme personnage principal dans l'épisode spécial de noël The runaway bride alors qu'elle est secrétaire chez H.C. Clements à Londres, une entreprise de sécurité, du moins en façade car elle a été créée par l'institut Torchwood. Donna découvre qu'elle est un pion dans le plan de l'Impératrice des Racnoss et qu'elle a été manipulée par son fiancé, Lance. Le Docteur et elle parviennent à s'en sortir mais la jeune femme est bouleversée d'avoir perdu son emploi et son fiancé. Elle refuse l'invitation du Seigneur du Temps de voyager avec lui mais lui conseille cependant de se trouver quelqu'un, en l'occurrence Martha Jones lors de la troisième saison.

Au début de la quatrième saison, Donna est devenue blasée de mener une vie ordinaire et inintéressante. Ainsi, quand elle retrouve le Docteur alors qu'elle enquête chez Adipose Industries, elle ne commet pas la même erreur que précédemment et saute sur l'occasion de partir à l'aventure avec lui. Son franc-parler et son point de vue très humain sauvent la vie du Docteur et le persuadent d'agir avec compassion ainsi que de faire des exceptions aux règles afin de sauver des vies.

Dans l'épisode Le choix de Donna, nous la voyons évoluer dans un univers parallèle dans lequel elle n'a jamais rencontré le Docteur, par conséquent il est mort et le monde est en danger. C'est elle qui sauve l'univers à la fin de la quatrième saison. En effet, en touchant la main sanctionnée du Docteur elle reçoit ses connaissances, ce qui l'aide à arrêter Davros. Malheureusement, comme son esprit ne peut pas gérer toutes ces informations, le Docteur est contraint d'effacer sa mémoire et elle redevient la femme qu'elle était quand il a fait sa connaissance. De plus, il ne peut plus la fréquenter de peur qu'elle se souvienne et que son esprit brûle. Contrairement aux autres compagnes du Docteur, qui ont souvent eu des sentiments romantiques pour lui, elle n'éprouve rien de plus que de l'amitié à son égard, d'ailleurs il se réfère à elle comme sa meilleure amie.

Donna revient dans le double épisode spécial End of Time. Lorsque tous les membres de la race humaine deviennent des clones du Maître, ses souvenirs refont surface, menaçant de la rendre folle, mais le Docteur la protège. En conclusion, elle épouse son nouveau fiancé, Shaun Temple, devenant Donna Noble-Temple, et le Docteur lui offre en cadeau de mariage un billet de loterie gagnant pour assurer son avenir financier.


Wilfred Mott
Wilfred MottGrand-père de Donna Noble et père de Sylvia, Wilfred Mott apparaît pour la première fois dans l'épisode spécial Une croisière autour de la Terre. Le Docteur et Astrid le rencontrent peu de temps après s'être téléportés sur Terre. Il tient un kiosque à journaux et est l'une des rares personnes à être restée à Londres pour Noël étant donné les événements des années précédentes (The christmas invasion, The runaway bride).

Monarchiste convaincu, Wilfred est également un astronome amateur qui passe ses soirées à observer le ciel avec son télescope. Il croit aux conspirations d'aliens et est quelque peu excentrique. Il entretient une relation privilégiée avec sa petite-fille, qui le rejoint souvent pour échapper aux reproches de sa mère. Donna lui demande de la prévenir s'il remarque une "petite boîte bleue" et Wilfred est ravi quand il la voit survoler son jardin avec Donna à son bord.

Dans le double episode A.T.M.O.S, il retrouve sa petite fille et le Docteur. D'ailleurs, Donna est surprise que les deux hommes se connaissent déjà. Son absence dans The runaway bride est justifiée par la grippe espagnole. Lorsque les dispositifs ATMOS sont activés, il se retrouve piégé dans la voiture familiale mais sa fille Sylvia parvient à le sauver en brisant le pare-brise avec une hache.

Dans la ligne de temps alternative de l'épisode Le choix de Donna, le Docteur est mort sans avoir jamais rencontré Donna. Cette dernière remporte des vacances pour elle et sa famille et Wilfred n'est donc pas à son kiosque à journaux comme dans Une croisière autour de la Terre. Sans le Docteur, le Titanic s'écrase dans le centre de Londres, provoquant la destruction de la métropole dans une explosion massive. Après la catastrophe, les Etats-Unis promettent d'aider la Grande-Bretagne, incitant Wilfred à crier : "Dieu bénisse l'Amérique!". Cependant, l'aide annoncée n'arrive pas à cause du plan de Miss Foster et Wilfred est évacué vers Leeds avec sa famille et d'innombrables autres réfugiés. Des allusions sont faites à son service militaire et un ami immigrant italien l'appelle "mon capitaine" en le saluant. Wilfred est désolé quand son ami est emmené dans un camp de travail. Il fait remarquer que "c'est ce qu'ils ont dit la dernière fois", faisant allusion aux camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Terre volée, il lutte contre les Daleks armé d'un pistolet à peinture. Wilfred et Sylvia sont sauvés par Rose, massivement armée, qui se réfugie ensuite dans leur maison pour tenter de joindre le Docteur.

Dans La fin du voyage, alors que Donna a perdu la mémoire, Wilfred promet au Docteur de penser à lui quand il regardera les étoiles car il le considère comme un ami très proche, presque un membre de la famille membre.

Wilfred revient pour la dernière fois dans le double épisode End of Time, dans lequel il a des visions répétées d'une mystérieuse femme. Avec l'aide de son groupe d'amis retraités, il part à la recherche du Docteur et ce dernier remarque que contrairement à d'autres, qui passent des années à le trouver, lui à réussi sans difficultés. Le Docteur est sur Terre pour stopper le Maître et Wilfred l'épaule dans sa mission. La mystérieuse femme lui raconte qu'il doit prendre les armes et il ressort sa vieille arme de guerre. Le Docteur commence à soupçonner que quelque chose le lie à Wilfred. Les deux hommes se rendent ensuite chez Joshua Naismith où le Maître parvient à cloner la planète entière à son image mais Wilfred est protégé par le Docteur qui l'a placé dans une pièce anti-rayonnements. A la fin de l'épisode, il accomplit une prophétie faites au Docteur : "Il frappera quatre fois". En effet, Wilfred frappe quatre fois contre les parois de la pièce blindée afin d'en sortir alors que les radiations vont bientôt atteindre un degré mortel. Comprenant que si le Docteur prend sa place cette version de lui mourra, Wilfred lui dit de le laisser mais le Seigneur du Temps le libère, ce qui provoque sa régénération.

Wilfred retourne dans sa famille et assiste au mariage de Donna. Lors de la cérémonie, le Docteur lui rend visite et lui remet un billet de loterie gagnant comme cadeau de mariage pour permettre à Donna de vivre une vie heureuse. Conscient de l'imminence de la "mort" du Docteur, Wilfred, en larmes, l'honore avec un salut militaire de la main.


Amy Pond
Amy PondAmy Pond, écossaise et orpheline de parents, fait pour la première fois connaissance avec le Docteur dans l'épisode d'ouverture de la cinquième saison. Alors âgée de seulement sept ans, elle le voit débarquer dans son jardin, tout débraillé, se remettant à peine de sa régénération. Elle l'accueille et lui prépare à manger puis lui demande d'examiner une étrange fissure dans le mur de sa chambre.

Interrompu par son Tardis endommagé, le Docteur lui promet de revenir dans 5 minutes, mais en raison de son état erratique il ne parvient à revenir que 12 ans plus tard, quand Amy a 19 ans. Dans l'intervalle, elle a consulté quatre psychiatres en raison de son "ami imaginaire". Amy aide le Docteur à sauver la Terre des Atraxi puis accepte l'invitation du Seigneur du Temps (qui met deux ans de plus avant de revenir) qui lui propose un voyage avec lui.

Agée maintenant de 21 ans, la jeune femme part donc avec le Docteur la nuit précédent son mariage. Elle lui fait promettre de la ramener dès le lendemain mais il ignore tout de ses noces.

Amy a grandi avec sa tante, même si elle était souvent seule à la maison. A 19 ans, elle est une télégraphiste un peu particulière. Quand le Docteur se réfère aux évènements des épisodes La Terre volée et La fin du voyage et qu'elle ne s'en souvient pas, il commence à s'interroger à son sujet. Il est aussi dit que les fissures dans l'univers peuvent tourner autour d'elle et provenir d'une explosion temporelle qui a lieu le 26 juin 2010, date de son mariage avec son ami d'enfance Rory Williams.

A la fin de l'épisode Cold Blood, Amy est témoin de la mort de Rory et alors qu'il est aspiré dans une fissure il disparaît également de sa mémoire. Dans The Pandorica Opens, la jeune femme retrouve pourtant son fiancé en soldat romain en 102 après J.C. Il est révélé plus tard qu'il est en fait un Auton. Rory tente de lutter contre sa programmation mais sa main s'ouvre : une arme à feu est à l'intérieur et il tire sur Amy.

Dans l'épisode suivant, The big bang, le Docteur se déplace dans l'avenir et, avec l'aide de Rory, se libère de la boîte de Pandorica avant d'y placer le corps d'Amy. Pendant environ 2000 ans Rory la protège tandis que le Docteur laisse des messages pour Amelia lui disant de se rendre à une exposition en 1996. En touchant la boîte, la fillette fournit un échantillon d'ADN ce qui redonne vie à la version adulte d'elle-même. Le Docteur lui explique ensuite qu'à l'origine il lui a demandé de venir avec lui car sa maison était bien trop grande pour elle seule. Amy se rend alors compte qu'elle a oublié sa famille en raison de la fissure dans sa chambre et le Docteur l'encourage à penser à ses parents car sa mémoire subconsciente résiste aux altérations du flux temporel.

Amy se réveille le jour de son mariage et est surprise d'avoir retrouvée ses parents. Lors de la réception, l'alliée du Docteur, River Song, lui fait parvenir son journal, vierge de toute écriture puisque le Docteur n'a jamais existé. Cet élément déclenche sa mémoire et permet de sauver le Docteur et le Tardis.


Rory Williams
Rory WilliamsRory est introduit dans le premier épisode de la saison 5 en tant que fiancé et meilleur ami d'Amy depuis l'enfance. Infirmier, il est choqué de découvrir que non seulement le Docteur qu'il pensait imaginaire existe bel et bien mais qu'en plus il vient de débarquer dans son petit village de Leadworth pour repousser une attaque d'aliens.

Après qu'Amy ait tenté de séduire le Docteur, ce dernier va voir Rory et organise pour sa fiancée et lui un rendez-vous romantique à Venise. Dans l'épisode Amy's choice, la jeune femme se rend compte à quel point elle l'aime. Le couple voyage avec le Docteur jusqu'à ce que Rory se fasse tuer dans Cold blood. Le fait d'avoir été absorbé par une fissure dans le temps et l'espace l'efface totalement de la mémoire d'Amy.

Il est "recréé" par les Nestene dans The Pandorica Opens. Soldat romain en 102 après Jésus Christ, il découvre qu'il est une réplique Auton. Il tire accidentellement sur Amy mais se rachète en veillant sur elle près de 2000 ans. Quand elle se réveille, il utilise ses capacités d'Auton pour la protéger elle et le Docteur avant que ce dernier ne mette en marche son plan pour sauver l'univers. Dans la nouvelle ligne temporelle, Rory récupère son corps d'homme et épouse Amy. Les jeunes mariés montent à bord du Tardis avec le Docteur et partent pour de nouvelles aventures.

Au début, Rory semble quelque peu timide, il est facilement intimidé par le docteur Ramsden et très perturbé par les événements qui ont suivi, causés par le Docteur et le Prisonnier Zéro. Malgré cela, il possède la présence d'esprit d'enregistrer des témoignages afin de prouver que ses patients apparaissent en dehors de l'hôpital. Dans l'épisode The vampires of Venice, il fait preuve de bravoure en affrontant Francesco pour protéger Amy.

Sa relation avec le Docteur était plutôt dure au premier abord mais les deux sont devenus amis, Rory allant même jusqu'à se sacrifier pour le sauver. Quand le Seigneur du Temps tente d'aider Amy à se souvenir de lui, il le décrit comme étant "fantastique", "drôle" et "magnifique".


River Song
River SongDans le récit de la série, River Song est un personnage très important dans le futur du Docteur. Ils voyagent tous les deux dans le temps et se rencontrent parfois mais dans le désordre. Elle apparaît pour la première fois dans le double épisode Bibliothèque des ombres (saison 4). Alors archéologue, elle fait la connaissance du Docteur (David Tennant) pour la première fois au 51ème siècle, et lui affirme être quelqu'un en qui il aura totalement confiance dans le futur. Elle est en mesure de le convaincre en lui montrant son journal (qui contient des informations sur l'avenir du Docteur) et son tournevis sonique. De plus, elle lui révèle qu'elle connaît son vrai nom. Dans leur chronologie décalée, cette aventure est la dernière qu'elle partage avec le Docteur et elle se sacrifie pour lui sauver la vie. Le Seigneur du Temps est toutefois capable de télécharger sa conscience dans un ordinateur dans lequel elle est capable de vivre.

River Song apparaît ensuite de nouveau dans la cinquième saison. Elle retrouve le onzième Docteur (Matt Smith), avec qui elle est plus familière, en lui laissant des coordonnées pour qu'il puisse la sauver et enquêter avec elle sur le crash d'un engin spatial. A ce stade, River Song est docteur et pas encore professeur. Elle est capable de piloter le Tardis et révèle au Docteur qu'elle est actuellement en prison pour avoir tué "le meilleur homme qu'elle ait jamais connu". Une version encore plus jeune de River aide plus tard le Docteur dans le double épisode La Pandorica s'ouvre. Après avoir été contactée en prison par Winston Churchill, elle fait venir le Docteur en 102 après Jésus Christ en lui laissant un message sur une falaise. Alors que River voyage à bord du Tardis, celui-ci s'affole et elle se retrouve bloquée dans une boucle temporelle mais le Docteur est en mesure de la téléporter. Elle assiste alors à la fermeture des fissures en 1996 dans un monde alternatif. Après avoir aidé Amy à se souvenir en lui donnant son journal, elle taquine le Docteur quand il lui demande si elle est mariée. Elle lui suggère avec ambigüité que oui, elle l'est, et affirme qu'il va bientôt apprendre la vérité sur elle et que cela va tout changer.

Nous la retrouvons ensuite très vite puisqu'elle est de retour dès le double épisode (The impossible astronaut/Day of the moon) qui entame la sixième saison. River, Amy et Rory sont contactés par une future version du Docteur qui leur demande de se rendre aux Etats-Unis, où ils assistent à l'assassinat du Seigneur du Temps alors qu'il se trouvait à mi-régénération. Il a été tué par un mystérieux personnage vêtu d'un costume d'astronaute. Le trio fait le voeu de ne rien révéler au Docteur du présent, qui les conduit en 1969. A un moment, River embrasse le Docteur et puisqu'il s'agit pour lui de leur premier baiser, c'est donc le dernier pour elle. Plus tard dans la saison, dans l'épisode A good man goes to war, Amy donne naissance à une petite fille qu'elle prénomme Melody Pond. Celle-ci est enlevée par Mme Kovarian pour devenir une arme à utiliser contre le Docteur. Ayant été conçue par Amy et Rory dans le Tardis, lors de leur nuit de noces, alors qu'il voyageait à travers le vortex du temps, l'ADN de Melody a été affectée : elle est mi-humaine, mi-Seigneur du Temps. Après le rapt de Melody, River apparaît et révèle à Amy et Rory qu'elle est en réalité leur fille. Dans le langage des forêts de Gamma, "Melody Pond" se traduit "River Song".

Menu Doctor Who