Voyage of the damned

Titre original : Voyage of the damned

Titre français : Une croisière autour de la Terre

Numéro de l'épisode : Episode spécial 03

1ère diffusion UK : 25 décembre 2007

1ère diffusion FR : 23 décembre 2008

Ecrit par : Russell T. Davies

Réalisé par : James Strong

Guest stars : Debbie Chazen (Foon Van Hoff), George Costigan (Max Capricorn), Bernard Cribbins (Wilfred Mott), Kylie Minogue (Astrid Peth), Gray O'Brien (Rickston Slade), Geoffrey Palmer (Capitaine Hardaker), Clive Rowe (Morvin Van Hoff), Clive Swift (M. Copper), Russell Tovey (Alonso Frame), Jimmy Vee (Bannakaffalatta) et Nicholas Witchell (Lui-même).

Résumé : A noël, quand le TARDIS entre en collision avec le Titanic, le docteur se retrouve sur un vaisseau spatial en compagnie d'une ravissante serveuse prénommée Astrid. Mais avec un dangereux capitaine aux commandes et une race de robots appelée Les Hôtes à bord, les passagers, ainsi que les habitants de la Terre, vont rapidement se retrouver en danger.

Lire la critique de l'épisode : Ici

Wallpapers

Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned
Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned
Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned
Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned Wallpaper Voyage of the damned

Résumé détaillé : L'épisode reprend directement là où la saison 3 s'arrête, lorsque le TARDIS entre en collision avec le Titanic. Le Docteur enclenche le programme d'autoréparation et s'invite ensuite à bord du Titanic, qui n'est pas un navire mais un croiseur interstellaire venu de la planète Sto.

Modelé sur le célèbre paquebot du même nom, le vaisseau est actuellement en orbite autour de la Terre pour observer les "cultures primitives", spécialement à Noël. Le Docteur invite Astrid Peth, une serveuse qu'il vient de rencontrer, à une excursion sur Terre avec un couple marié, Morvin et Foon Van Hoff, un alien prénommé Bannakaffalatta, et le guide, M. Copper. Une fois téléporté à Londres, le Docteur découvre qu'en cette veille de Noël les rues de la ville sont désertes car la population craint une nouvelle attaque extraterrestre similaire aux deux précédents réveillons. Seule la Reine et un vendeur de journaux appelé Wilfred Mott sont restés.

Pendant ce temps sur le navire, le capitaine Hardaker envoie tous ses officiers boire un verre pour pouvoir commettre un acte de sabotage. En effet, il désactive le bouclier de protection et magnétise la coque du vaisseau, attirant ainsi des météorites qui finissent par le heurter. Non seulement la collision tue de nombreux passagers mais en plus le paquebot dérive et risque de provoquer l'explosion de la Terre à cause de ses moteurs nucléaires. De retour d'excursion, le Docteur entre en contact avec Alonso Frame, un jeune membre d'équipage qui a survécu à la collision. Bien que blessé par balle, il l'aide à maintenir la puissance des moteurs endommagés.

En route vers le pont, le Docteur et ses compagnons sont attaqués par les Hôtes, des androïdes ressemblant à des anges qui ont été programmés pour tuer les survivants de la collision. Quand Morvin et Foon Van Hoff trouvent la mort, le Docteur parvient à convaincre les Hôtes de le conduire à leur chef, qui n'est autre que Max Capricorne, le propriétaire du navire. Amer d'avoir été contraint de quitter sa propre entreprise, il a décidé que son bateau devait détruire la Terre pour ruiner les membres de son conseil et les envoyer en prison. Pour sauver le Docteur, Astrid attrape Max Capricorne à l'aide d'un chariot élévateur. Les deux trouvent la mort en tombant dans un précipice.

Le Docteur se sert des Hôtes pour rejoindre la salle de commandement où il utilise la chaleur de l'entrée dans l'atmosphère terrestre pour démarrer les moteurs auxiliaires du navire. Après la stabilisation du vaisseau, qui évite de justesse une collision avec Buckingham Palace, le Docteur réalise qu'Astrid portait un bracelet de téléportation qui a dû sauvegarder ses molécules. Malheureusement, le système est partiellement endommagé et ne peut donc pas régénérer Astrid. Le Docteur l'embrasse et disperse à contrecoeur ses atomes pour lui permettre de réaliser son rêve : explorer l'univers. M. Copper, qui est en possession d'une carte crédité d'un million de livres, est déposé sur la Terre par le Docteur afin d'échapper à l'enquête qui va être menée et qui ne manquerait pas de mettre en évidence que contrairement à ce qu'il prétend il n'a aucun diplôme en Terronomie. Avant de laisser le Seigneur du Temps s'en aller, il lui promet de ne jamais oublier Astrid.

Menu Doctor Who