The christmas invasion

Titre original : The christmas invasion

Titre français : L'invasion de Noël

Numéro de l'épisode : Episode spécial 01

1ère diffusion UK : 25 décembre 2005

1ère diffusion FR : ....

Ecrit par : Russell T. Davies

Réalisé par : James Hawes

Guest stars : Paul Anderson (Jason), Anita Briem (Sally Jacobs), Noel Clarke (Mickey Smith), Camille Coduri (Jackie Tyler), Daniel Evans (Danny Llewellyn), Adam Garcia (Alex), Sean Gilder (Sycorax Leader), Sian McDowall (Sandra), Chu Omambala (Major Blake) et Penelope Wilton (Harriet Jones).

Résumé : Juste après sa régénération, le Docteur, accompagné de Rose, atterrit à Londres la veille de noël. Fatigué par sa transformation, il tombe dans un profond coma. Rose et Mickey s'en vont faire du shopping mais se font attaquer par d'étranges pères noël, signe que quelque chose de grave se prépare. En effet, bientôt, les Sycorax menacent d'envahir la Terre et prennent le contrôle d'une partie de la population.

Lire la critique de l'épisode : Ici

Wallpapers

Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion
Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion
Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion
Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion Wallpaper The christmas invasion

Résumé détaillé : C'est Noël sur la terre et Jackie décore son sapin pour les fêtes tandis que Mickey travaille au garage quand ils entendent le bruit caractéristique du TARDIS. Ils se précipitent dehors pour voir Rose et un homme qu'ils ne connaissent pas sortir du vaisseau. Fatigué par sa régénération, le Docteur s'effondre sur le sol.

Une fois le Docteur mis au lit dans l'appartement de Jackie, Rose et sa mère regardent Harriet Jones parler à la télévision du lancement de la sonde spatial Guinevere 1. Sans que personne ne s'en rende compte, la sonde est aspirée à l'intérieur d'un astéroïde.

Mickey et Rose sont en train de faire du shopping quand plusieurs pères Noëls masqués les attaquent. Ils retournent en courant à l'appartement et constatent que Jackie a un nouvel arbre de noël que personne n'a acheté. L'arbre commence à tourner sur lui-même en détruisant tout sur son passage. Mickey tente de le repousser sans succès et le trio se retrouve dans la chambre de Jackie. Rose supplie le Docteur, toujours dans le coma, de les aider. Il se réveille, bondit et détruit l'arbre à l'aide de son tournevis sonique. A l'extérieur, les pères noël se téléportent quand ils le voient.

Le Docteur avertit ses amis que c'est l'énergie dégagée par sa régénération qui a permis aux pères noël de le trouver. Selon lui, ce ne sont que des "poissons pilotes" qui annoncent que quelque chose de grave se prépare. Réveillé trop tôt, il sombre de nouveau.

A la télé, le chef de projet de Guinevere 1, Daniel Llewellyn, annonce que malgré une brève interruption du signal, celui-ci émet à nouveau et que les premières photos de la planète Mars vont bientôt être disponibles. A la place de la planète rouge, les téléspectateurs découvrent l'image d'un alien qui parle un langage incompréhensible.

Alors que tous les médias du monde reprennent ces images, Harriet Jones rejoint Daniel Llewellyn dans un bunker secret sous le commandement du major Blake. Ils déterminent que le signal venait d'un point au-dessus de la planète et en déduisent que les aliens se sont emparés de la sonde et qu'ils se dirigent maintenant vers la Terre. Mickey, qui a piraté le réseau, découvre en même temps que les autres le message envoyé par les extraterrestres dans leur propre langue. Rose remarque qu'elle n'arrive pas à faire la traduction, ce qui signifie que le TARDIS n'a pas toutes ses fonctions puisque le Docteur est "cassé".

Pendant que les scientifiques travaillent à la traduction du message, Harriet suggère de contacter Torchwood, dont elle n'est pas censée connaître l'existence. Le message identifie les aliens comme des Sycorax et annonce qu'ils veulent prendre possession de la Terre. Harriet répond par un message de bienvenue et de paix mais refuse de se rendre. Le chef des Sycorax déclenche une sorte d'énergie bleue qui prend le contrôle de millions d'êtres humains partout sur la planète. Ces personnes commencent à marcher sans réfléchir sous l'influence de l'énergie. Daniel Llewellyn détermine qu'il s'agit toujours de gens ayant un lien de parenté et en déduit qu'ils ont tous le même groupe sanguin, ils sont A positif. En effet, la sonde contenait un échantillon de sang de ce groupe. A la télévision, Harriet fait une déclaration publique pour que tout le monde reste calme. De plus, elle demande au Docteur ou à toute personne qui le connaît de se manifester.

Alors que Rose pleure, se rendant compte qu'il n'y a personne pour les aider, la Terre se met à trembler et un gigantesque vaisseau s'arrête au dessus de Londres. Rose, Jackie et Mickey portent le Docteur jusqu'au TARDIS et s'y réfugient. Pendant ce temps, Harriet et son équipe sont téléportées à bord du vaisseau ennemi. Le chef Sycorax exige que la Terre se soumette ou il déclenchera la "malédiction finale". Daniel Llewellyn puis le major Blake se font tuer et le chef Sycorax réitère sa demande ou un tiers de la population se suicidera.

Rose et Mickey déclenchent par inadvertance un signal qui attire l'attention du chef des Sycorax. Mickey renverse un thermos de thé en voulant aller chercher Jackie, retournée chercher des provisions, et découvre par la même occasion que le TARDIS a été téléporté à bord du vaisseau ennemi.

Le thé ruissèle dans les circuits du TARDIS et de la fumée s'échappe des conduits. Le chef Sycorax veut que Rose parle au nom de la Terre car elle possède "la boîte bleue". La jeune femme accepte et tente un coup de bluff mais les Sycorax ne sont pas dupes et s'apprêtent à la tuer. Mais quand les aliens commencent à parler anglais, Rose se rend compte de ce que cela signifie : le TARDIS fonctionne à nouveau. Le Docteur apparaît et se saisit de l'arme du chef des Sycorax. Il explique à ses amis qu'il est revenu à lui grâce aux vapeurs de thé puis fait face à l'alien. Il aperçoit un gros bouton et se dirige vers lui en remarquant qu'il contient un échantillon de sang humain. Le Docteur appuie dessus et tous les êtres humains sur Terre sont déshypnotisés.

Le chef des Sycorax dit qu'il va dresser une armée et prendre ce monde de force. Le Docteur tente de le convaincre du contraire mais il échoue. Il empoigne alors une épée et défie le chef des Sycorax en duel. Ils se battent et après un âpre combat, le Docteur tombe et se fait couper la main. Mais étant donné qu'il se trouve dans les quinze premières heures de son cycle de régénération, il peut la faire repousser. Rose lui lance une autre épée. Ils se battent à nouveau et le docteur prend l'avantage sur le Sycorax, exigeant de lui qu'il quitte la Terre et qu'il ne revienne jamais.

Après avoir averti l'ensemble des Sycorax que cette planète est protégée, le médecin et les autres sont téléportés sur Terre. Le docteur dit à Harriet que la race humaine doit faire attention à elle et la Ministre ordonne que Torchwood face feu sur le vaisseau qui s'éloigne. Le navire Sycorax est détruit et le docteur est écoeuré par les pertes de vie. Harriet se justifie en disant que le Docteur n'est pas toujours là et que la Terre doit se défendre sans lui. Il lui répond qu'il peut ruiner sa carrière avec seulement six mots et va chuchoter à Alex, son assistant "Vous ne la trouvez pas fatiguée ?". Anxieuse, elle veut savoir ce qu'il a dit mais le Docteur s'éloigne avec ses amis.

Plus tard, après s'être choisi un nouveau costume, le Docteur rejoint Rose, Jackie et Mickey pour le dîner de noël. A la télévision, Harriet Jones a la pression, des rumeurs circulent sur sa santé et l'opposition demande sa démission. Dehors, tout le monde sort voir la neige tomber, même s'il s'agit en fait des cendres du vaisseau Sycorax. Le docteur se prépare à s'en aller et Rose veut partir avec lui malgré sa régénération. Mickey note que Rose ne restera jamais avec lui et elle admet qu'il y a beaucoup de choses à voir ailleurs. Le duo s'en va dans le TARDIS.

Menu Doctor Who